jeudi 27 septembre 2012

Autour de la baie de Tôkyô

Aujourd'hui, nous étions motivés pour se lever aux aurores et aller à Tsukiji market 築地市場, le fameux marché aux poissons de Tôkyô, posté en bord de mer. Malheureusement nous sommes tombés dans un piège imparable...un lit douillet et une couette moelleuse. Nous sommes donc partis trop tard pour découvrir l'effervescence de ce lieu, avec ces vendeurs et acheteurs marchandant les plus beaux poissons.
A la place, nous avons découvert un marché immense en plein rangement. Néanmoins on peut quand même imaginer le tumulte qui y régnait un peu plus tôt. Après être passé dans de petites ruelles alignant restaurants et boutiques, nous arrivons devant une place gigantissime où se garent les divers camions. Nous découvrons un marché couvert en arche où s'enchaine les passages et les différentes étales de poissons. Le décor semble venir d'une autre époque et dégage un charme particulier.


 Après cela, nous sommes allés manger un petit bentô dans un jardin riche d'histoire. Il s'agit du Hama-rikyû-onshi-teien 浜離宮恩賜庭園 qui servait autrefois d'annexe au château d'Edo. Ce jardin possède un étang d'eau de mer car en 1654, un seigneur (petit frère du shogun au pouvoir) fît combler la mer pour y construire une étendue de terre artificielle. Depuis ce jardin n'a quasiment pas changé et garde toujours son aspect d’antan. Ce qui lui permet d'être classé parmi les sites historiques de première catégorie, après les trésors nationaux. Nous nous sommes donc perdus parmi les champs de fleurs, les coins de forêt, les pergolas de glycines et avons admiré les pavillons de thé, la baie de Tôkyô et son rainbow-bridge. Et pour finir, une des fierté du lieu, un pin trois fois centenaire.



Puis attirés par une flèche étrangement familière pointant le ciel, nos pas nous ont menés aux pieds de la Tôkyô Tower. En chemin, nous avons rencontré les jizôs du temple Zôjô 増上寺. Ils sont plusieurs centaines à peupler ce temple et ont une symbolique liée à la terre. Ils sont les protecteurs des jeunes enfants pour passer dans l’au-delà. C'est pourquoi les parents en deuil viennent souvent habiller les jizôs de rouge et leurs faire des offrandes.





La Tokyo Tower est la petite sœur de notre Tour Eiffel mais en rouge et blanc. Elle est un tout petit peu plus grande de quelques mètres mais n'est pas autant mise en valeur que la notre car elle se trouve coincée entre plusieurs bâtiments. Ces lignes sont plus épurées et sa structure plus fine. La Tour Eiffel à un cachet 19 ème siècle que je trouve très romantique, celle-ci construite en 1958 fait plus contemporaine.


2 commentaires:

  1. c'est fou ces lits qui veulent pas nous laisser partir!;-)
    on a les memes en France! Ça devait etre emouvants les jizos

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment joliiiee ;) j'ai lu dans un livre sur le japon, le quartier d'arashiyama c'est proche de kyoto et c'est aparament un quartier pour les namoureux plein de commerce, parc,temple avec le jardin le plus vieu du japon etc sa avait l'air vraiment vraiment jolie dans le livre!!! Meme si aparament tout est jolie la bas !!

    Bisous a vous

    chachouuu

    RépondreSupprimer

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks