samedi 27 octobre 2012

Faisons nos courses ...

Maintenant que nous avons notre appart', nous pouvons faire un peu plus de "cuisine". Dans la chambre que nous avions à Tokyo, nous ne disposions pas du tout de coin cuisine, pas même un micro onde pour le café au lait du matin.
Ici, c'est très sommaire : une plaque électrique, un micro-ondes, un petit four, un petit frigo. Mais c'est suffisant pour faire de la cuisine rapide, pour deux.
Au japon, les combinis fleurissent un peu partout. Ce sont des mini supérettes où trouver les choses de première utilité. Il y a un grand choix de boissons, de gâteaux salés et sucrés, de bonbons, des plats composés pratiques et rapides à manger à l’extérieur comme des bentos, des onigiris (boule de riz fourrée au poisson, à l'algue, ...), des clubs sandwich, des salades, des ramens, ... 

Onigiris en haut, bento en bas. Plus loin les sandwichs et les plats.
Avec l'approche des jours froids, vient la mise en rayon des boissons chaudes! Cannettes de café, café au lait, thé, etc ... tout chaud! Les cannettes sont brulantes, rien que passer devant on sent la chaleur rayonner.
On peut également y acheter quelques produits de beauté, des magazines, des glaces, et d'autres trucs pratiques comme des piles, des chaussettes, des faux cils, et bien sur des cigarettes et de l'alcool. Et en cas de pluie, des parapluies bien sur !
Comme à côté de chez nous nous avons un "supamarket", nous pouvons remplir notre frigo et faire un peu la cuisine nous-même. Bon, les supermarchés d'ici n'ont rien à voir avec les nôtres. Ils ont la taille de nos supérettes mais on y trouve plus de choix. 
Par contre, il va falloir que nous fassions local : "Au Japon, fais comme les Japonais"!!!
C'est pas tout de suite que je vais pouvoir cuisiner des petits plats à la française ... on va devoir trainer dans les librairies quelques temps et se trouver un petit livre de recettes sympa.
Commençons facile, on va déjà prendre les trucs de base ici : de la pâte pour faire la soupe miso, du tofu, du daikon (gros radis blanc), des œufs, un quart de chou, des nouilles (soba et udon), du riz, des champignons, de la sauce soja, du gari, ... et des trucs plus classiques (pour nous ^_^ ) pour le petit déjeuner : du lait et du café en bric, du bacon, du pain de mie, du chocolat, des petits gâteaux, ...

Ce soir, j'ai fait vraiment facile : une soupe, des sashimis, un peu de riz, une petite salade et du tofu. Aaa et du thé aussi car le thé ... c'est bon pour la santé !!!! ^_^




On verra les prochaines fois ce qu'il sortira de bon de nos assiettes. Mais pour le moment, on mange bien, varié et sans se ruiner.


5 commentaires:

  1. simple mais rudement efficace !!! je viens de manger mais j'en salive tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le tout accompagné de thé, c'était drôlement bon!!

    RépondreSupprimer
  3. "on peut acheter d'autres trucs pratiques(...),des faux cils,..." XD ah ma soeur!!hate de te voir !!! ^^ sinon ta cuisine a l'air tres bonne !on se croirait dans nos restau asiatiques! a&c

    RépondreSupprimer
  4. Lol. Moi aussi ça ma fait rigoler les "faux cils"!!! mdrrrr
    Sinon, je vois que tout est emballé, même le poisson. ça choque par rapport à la nourriture fraiche qu'on trouve sur les marchés ou dans la rue.
    Mam

    RépondreSupprimer
  5. Ba oui, en fait le poisson est en libre service. Tu choisi celui qui te plait et tu le mets dans un sachet. Mais ils emballent tout. Souvent individuellement. Mais là, nous avions fait nos courses au supermarket donc c'est normal.

    RépondreSupprimer

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks