mercredi 24 octobre 2012

A bicycletttteeeeeeeeeee !!

Au Japon, vous n'aurez pas de mal à vous déplacer car les transports ferroviaires sont au top. Toujours ponctuels, toujours propres, peu bruyants car les japonais sont polis. Enfin bref, c'est l'opposé de chez nous.
Ceux qui seraient effrayer par la mission métro en sortant de l'aéroport, peuvent toujours prendre le taxi (si la distance n'est pas trop longue).
C'est une bonne solution rapport qualité/prix sauf si le chauffeur ne sait pas retrouver votre hôtel. Ici, les numérotations des rues se font en fonction de la date de création des bâtiments et non suivant le sens de la rue, comme chez nous. Et les rues n'ont pas de nom, excepté les grandes artères. Donc c'est la galère pour trouver un bâtiment si vous ne savez pas à quoi il ressemble, ni dans quel bloc il se situe à peu prêt.
Lorsque vous êtes à Kyoto, ville plate, pour un court ou long séjour la solution number one pour se déplacer tous les jours reste le vélo !! Et c'est flagrant, tout le monde possède le sien. Il était d'ailleurs écrit sur la devanture de la boutique où Céd a acheté le sien : " No cycle, no life in Kyoto" !!
Il est très facile de louer des vélos. En fonction des boutiques, les prix varient entre 500Y (5€) et 1000Y (10€) la journée. Les trottoirs sont super larges et tout est accessible. Rien de tel que de se balader en ville, de visiter les temples ou de faire les boutiques à vélo.
A partir de deux semaines, l'achat sera plus rentable que la location. Et comme nous sommes là pour un an, allons-y ... partons à la recherche de nos futurs bicyclettes !!
Nous avons fait les boutiques de notre quartier et regardé un peu sur internet. Il y a de tout, pour tous les goûts et dans tous les prix.

J'ai choisi un petit vélo marron choco, à 5 vitesses et Céd un grand noir, sans vitesse. Ici, les paniers placés à l'avant sont incontournables. C'est nécessaire pour poser son sac, ses petites courses, sa bouteille de thé ou d'autre chose, son appareil photo prêt à dégainer, son chien, un pot de fleurs, ... Bref, on y met tout et c'est bien pratique! Les japonais sont super balèzes en vélo. On a vu des mamans avec sièges enfants à l'avant et à l'arrière (avec les enfants dedans) faire du slalom entre les piétons!
Bref, après deux boutiques différentes, nous voici tous les deux les heureux propriétaires de vélos kyotoïtes !!! Et je dis bien propriétaires car les vélos sont immatriculés à nos noms. Lors de l'achat, les vendeurs ont collé les étiquettes avec des matricules sur nos vélos et ont rempli un formulaire. Un exemplaire est envoyé à la police et l'autre doit toujours être sur nous, en cas de contrôle.


A nous les balades le long de la Kamogawa (c'est la rivière de Kyoto), à nous les mollets d'acier et les crampes nocturnes. Faire du vélo toute la journée ça crève mais tout est si joli ici, autant en profiter !!!!

3 commentaires:

  1. Ont très classe ces biclounes ! Ils ont une marque ?

    RépondreSupprimer
  2. Le grand noir, c'est un Eirin. Un fabricant mais aussi distributeur de vélo neuf & d'occaz' que l'on trouve un peu partout à Kyôto!!! Il est simple mais efficace (léger, maniable, pratique)
    Pour le petit marron mignon, on ne sait pas trop mais on en a déjà vu d'autres ici.

    RépondreSupprimer
  3. il est tout mignon ton velo wenge ^^ bisou ..oror

    RépondreSupprimer

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks