lundi 22 octobre 2012

Festival des âges & Festival du feu

Un jour alors que nous étions en pause chez les Yamada, un représentant en fourrage pour vaches est venu déposer de la documentation pour le patron. Etant les seuls dans la salle commune, nous l'avons salué en japonais. Cette entrée en matière a du le rassurer car voici notre représentant qui commence à nous parler et à nous questionner sur notre situation. Il nous apprend alors que quelques jours après notre arrivée sur Kyôto se déroulera le Jidai Matsuri 時代祭 (Le festival des âges), un défilé en costumes d'époque.
Nous nous mettons donc en route ce lundi 22 octobre pour assister à ce fameux festival. L'origine de ce dernier remonte en 1895 lorsque la ville célébra l'anniversaire de la fondation de l'ancienne capitale impériale Heian-kyo 平安京 (l'ancien nom de Kyôto) en 794. C'est à l'occasion de cette commémoration que fut construit le Heian jingû 平安神宮 (le sanctuaire Heian) qui est une reproduction "réduite" du palais impérial du 8ème siècle. Ce dernier est dédié à l'empereur kanmu 桓武天皇 qui déplaça la capitale impériale à Kyôto et à l'empereur Kômei 孝明天皇 qui fut le dernier à y regnier. 
Depuis 1895, le jidai matsuri a donc lieu tous les ans, le 22 octobre, pour commémorer le jour du transfert de la capitale à Kyôto. Le défilé part du palais impérial 京都御所 pour rejoindre le sanctuaire Heian qui se trouve 4,6 km plus loin. Nous décidons alors de nous trouver une petite place libre sur la route de la procession afin de pouvoir admirer les 2 000 figurants qui vont déambuler dans les rues pendant plus d'une heure et demi. Les japonais étant prévoyants les meilleurs places libres (certaines en tête et queue de cortège sont réservées) ne le sont déjà plus, mais nous arrivons quand même à nous installer tranquillement sans personne devant nous (à l'exception d'un policier qui tentera d'être sur toutes nos photos...Gggrrr....). A 13h40, c'est parti!!! Nous allons remonter plus d'un siècle d'histoire de la ville en passant par les costumes de l'armée impériale de la restauration Meiji, les kimonos colorés des nobles de la période Fujiwara pour finir par le cortège de l'empereur Kanmu.




















Nous avons vraiment eu de la chance car le temps estival mettait en valeur les costumes, les chars et les cheveaux!!!
Un voyage dans le temps ça creuse toujours un peu! Nous avons donc pris notre déjeuner vers 15h30 sur les bords de la Kamogawa 鴨川 avant de repartir à pieds prendre le train qui nous emmènera vers notre deuxième festival de la journée.
Il s'agit du Kurama no hi matsuri 鞍馬の火祭 (Le festival du feu de Kurama). Celui-ci se déroule dans le village de Kurama qui se situe au nord de Kyôto à 30 minutes en train. Il est généralement recommandé de partir, si on le peut, avant 17h car après cette heure fatidique, la foule commence à s'aligner devant la gare afin d'aller assister aux festivités. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés trop tard et avons donc participé à allonger la file d'attente pour monter dans le train.


Mais comme nous sommes au Japon, les choses sont toujours bien organisées. Il y a donc une multitude d'employés de la compagnie ferroviaire, certains vendent les billets de train en plus des distributeurs automatiques, d'autres tiennent les cordes de la file d'attente, et enfin un dernier tient un panneau sur lequel est inscrit "Début de la queue pour le train à destination de Kurama", afin d'éviter les resquilleurs. Bref, après au moins 30 minutes d'attente à la queue leu-leu, nous montons dans un train où nous avons la chance d'avoir une place assise, car au moment du départ, le wagon ressemblait à une rame du RER A aux heures de pointes!!!
Lorsque nous arrivons sur place à la nuit tombée, le festival a déjà commencé et des braseros sont installés à intervalle régulier sur la route principale du village. Mais la procession commence à 20h00. Il s'agit d'un rite shintô dédié à la divinité Daimyôjin 大明神 qui fut déplacée du palais impérial à Kurama en 940. Durant la procession, des torches géantes enflammées vont être transportées à dos d'humains jusqu'au sanctuaire Otabisho お旅所 où d'énormes brasiers sont installées. Par la suite, un sanctuaire portable fait le tour du village avant de revenir à son point d'origine où de la musique et des dances sacrées clotureront les festivités.











Cette cérémonie est vraiment populaire et le village n'est vraiment pas grand!!!! La rue permet à peine à deux voitures de se croiser et des millers de curieux comme nous s'y sont regroupés. Bref, on est serrés et la police est débordée! Mais nous avons réussi à nous poster dans la cours d'une maison en compagnie de ses habitants qui nous ont gentiment proposés un banc d'où nous avons vu la procession jusqu'au sanctuaire. Puis, nous sommes rentrés en train après avoir rejoint à pieds la gare suivante en passant par les montagnes afin d'éviter la foule à la gare de Kurama. 

Après une telle journée nous avons particulièrement bien dormi!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks