mardi 23 octobre 2012

Déclaration de logement

Après toutes ces festivités, nous commençons aujourd'hui les démarches administratives. En tant que résidents temporaires au Japon, nous avons l'obligation, comme les japonais, de déclarer à la mairie de quartier notre nouvelle résidence. Voilà donc notre mission du jour. 
Après avoir vérifié sur une carte où se trouvait la mairie de l'arrondissement de Sakyô, nous sommes partis avec notre bail et nos papiers d'identité pour mettre à jour notre situation. Après plusieurs kilomètres à pied nous sommes finalement arrivés devant un grand bâtiment moderne.
 
Nous entrons et regardons à quel guichet nous devons aller. Le bureau réservé aux étrangers est le n°4. Nous sommes immédiatement reçus par un agent administratif qui après quelques mots échangés entre nous, commence à nous parler en français. Il nous explique en japonais et en français qu'il suffit de remplir un formulaire avec notre nom et notre nouvelle adresse. Pendant ce temps, il vérifie nos passeports et nos cartes de résident sur lesquelles il écrit notre nouvelle adresse et appose un joli tampon. Puis, nous repartons après quelques minutes avec nos belles cartes tamponnées, en règle.


Il est finalement plus simple et plus rapide de s'enregistrer à la mairie que de s'acheter un téléphone portable (où on nous demande une tonne de documents, une personne japonaise à contacter en cas d'urgence,...). Avant de rentrer à tranquillement en train à l'appart', nous nous arrêtons manger dans un restaurant d'horumon de notre quartier que nous souhaitions essayer. Rendez vous au coin des gourmets pour en savoir plus ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks