mardi 20 novembre 2012

Visite surprise !

Céd est parti ce matin, tôt, faire sa journée de guide touristique.
Un français venu visiter le Japon, souhaitait avoir quelqu'un pour lui montrer les trésors de Kyoto.
Il est bien tombé!
J'aurai bien aimé qu'il fasse beau comme hier, mais ici le temps change vite. Le bleu a été remplacé par le gris. Tant pis, Kyoto c'est beau aussi en gris !
Du coup, j'ai fait la grace mat' dans nos beaux lits tous neufs. Levée tranquillou, j'ai fait mes petites affaires, un brin de ménage, quelques mails aux cocos et planifié ma journée. Je comptais travailler mon japonais, aller me balader et acheter des ustensiles de cuisine (car j'ai vraiment rien de rien!). Mais après mes mails et mon thé, on a sonné à la porte !!
Ooooohhhh ... flûte alors ... c'est Mamie Yatagawa (la maman du proprio) qui vient passer le bonjour.
Elle avait appelé Ced ce matin pour savoir si on était là. Il lui a dit qu'il travaillait mais que moi, j'étais à la maison.
Baaaa, ça l'a pas découragé la mamie !!!! Elle comprend pas quand je lui parle et je comprend pas quand elle me parle mais c'est sa motobilette pleine de courses qu'elle est venue me voir !!! Sa pétrolette est toujours blindée à ras bord. Des trucs qui tiennent par des ficelle et des détendeurs, des casiers remplis de trésors de mamie, sans doute. Bref, là, c'était rempli d’œufs, de choux, de crevettes, de viandes et d'autres trucs en sacs. Elle me demande si elle peut entrer. Elle retire son manteau et son casque de chantier en métal bleu, les pose sur le seuil du salon.
Et me dit "book"en pointant du doigt le livre de cuisine posé sur la table. Je lui donne, elle tourne les pages et me montre une des photos.
 °_° ???... Hein ...???
Après quelque blabla. Je comprend bien, elle est venu me donner un cours de cuisine !!
Je ne crois pas que Ced se soit plein de ma cuisine à Mamie Yatagawa (enfin j'espère -_-' ).
Je sais que j'ai un gros potentiel sympathique avec les mamies et les enfants, ... bbbaaa voilà !! Sa sœur m'avait proposé de m'apprendre le japonais la deuxième fois qu'on s'est vues. Elle, elle, vient m'apprendre la cuisine !!! ^_^
Donc nous voilà parties, toutes les deux pour un cours de cuisine, en japonais. Ca promet, elle ne parle pas anglais. Elle connais que "ok" je crois! Aaaah oui et "book" apparemment !
Mais bon, après presque deux heures, on avait fini. Elle rigolait d'imaginer la tête de Ced en rentrant, en voyant la surprise du repas. 
On a préparé des tempouras de crevettes, d'oignons, des sortes de mini aubergines et d'autres légumes, dont j'ai appris les noms en japonais. Et fait de la salade de choux. On s'est plutôt bien comprises finalement. Je crois même qu'à un moment, elle a dit en rigolant que mon couteau de cuisine coupait pas !! (c'était un des points prévu sur mon planning -_-' !)
Une fois terminé, on s'est assises sous le kotatsu avec un petit thé et des bananes au chocolat noir. Elle feuilletait le livre de cuisine en me montrant des trucs et me demandant si j'aimais tel ou tel plat. Ou me demandait le nom en français. Après elle m'a montrée la page des sushis, a parlé de Ced et de moi. J'ai rien compris mais je crois qu'elle parlait déjà de son prochain cours !! 
Elle est repartie comme elle est venue, avec son gros manteau, son casque de chantier en métal bleu et sa motobilette, un peu plus légère.
Ce soir, c'est tempoura !!! Ced va être ravi ... moi en tout cas, je le suis !! ^_^

Bon, les crevettes ont un peu noirci dans le four car il a bien fallu les réchauffer pour le soir mais c'était quand même très bon !! 

1 commentaire:

  1. Tu n'as peut-être rien compris, mais tu as vu comment procéder. C'est pas mal ;)
    Mam

    RépondreSupprimer

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks