lundi 7 janvier 2013

Ouvrir un compte bancaire, l'aventure...

Avoir un boulot, c'est bien! Mais on ne va pas se mentir, on travail pour recevoir sa paie. Et là, il y a plusieurs cas de figure. Au restaurant, je suis payé en liquide toutes les semaines, ce qui est plutôt pratique dans un pays où les paiements en liquide sont monnaie-courante et ceux en cartes plutôt rares. Mais à l'institut, je suis payé par virement bancaire tous les 15 du mois. Il nous faut donc un compte bancaire japonais pour recevoir ma paie.
Généralement, toutes les démarches administratives japonaises nécessite son sceau personnel. Mais certaines banques acceptent la signature manuelle. Nous avons donc choisi de tenter notre chance dans une de ces dernières, c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à la banque postale de notre quartier.
Il faut faut bien choisir sa banque au Japon, car les cartes de retrait de certaines banques régionales ne permettent de retirer de l'argent que dans leurs distributeurs. Ce qui est fort peu pratique quand on souhaite voyager dans tout le pays... Mais comme chez nous, on trouve une poste même dans les villages les plus reculés. C'est donc plutôt pratique. Mais là encore comme chez nous, les employés du monde postal ne sont pas les plus aimables et les plus efficaces, surtout quand il s'agit d'ouvrir un compte bancaire pour ... un gaijin. 
Ils étaient dépassés, les pauvres. Ils n'ont pas l'habitude de voir des étrangers dans leur petit bureau de quartier. Ils ont passé au moins quatre ou cinq coups de téléphone pour vérifier la procédure à suivre. Nous sommes restés plus d'une heure avec eux, avons rempli tous les formulaires en bonne et due forme, leurs avons fournis carte de résident, passeport, contrat de travail etc...Malheureusement, nous sommes rentrés chez nous, quelque peu dépités et sans compte bancaire car mon contrat de travail était en français, et donc illisible pour eux.   -_-'

Après cette mésaventure postale, nous avons opté pour une grande banque nationale dans le centre ville plus habituée à recevoir et gérer les étrangers. Nous nous sommes renseignés à l'accueil concernant les modalités. Et là, c'est beaucoup plus simple et agréable. "Vous avez besoin d'une carte de résident et d'un sceau personnel uniquement" le tout dit avec un grand sourire.

Nous avons donc fait nos sceaux à nos noms et sommes revenus quelques jours plus tard ouvrir notre compte bancaire. Nous avons choisi un futsû kôza 普通口座 (un compte classique) qui nous offre la possibilité de retirer de l'argent au distributeur avec un livret, ainsi qu'avec une simple carte de retrait カシューカード. Nous n'avons pas pris de carte de crédit permettant de payer directement dans les magasins afin d'éviter les problèmes de découvert. En plus, cela sert peu puisque les magasins acceptant les cartes sont rares.
Sous quelques jours, nous recevrons notre carte de retrait par courrier. Nous voila donc détenteurs d'un compte, il ne nous reste plus qu'à le remplir .^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks