mardi 1 janvier 2013

Saint Sylvestre & Hatsumode

31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier solaire. Jour de fête sur la terre entière.
Et ce soir, ... Ced travaille.   -_-'
La plupart des japonais se retrouve en famille. A la nouvelle année, on prend deux, trois jours de congés, on mange, on boit, on va au temple, ...
Il est prévu que je rejoigne Ced après le boulot (soit vers 22/23h) pour aller faire le repas du réveillon avec le Chef et sa femme Maki, au Bistrot Bons Morceaux.
Finalement, les clients de fin d'année n'ont pas trainé longtemps car à partir de 22h00, les temples et les sanctuaires de la ville sont prient d’assaut.
Je suis donc allée les rejoindre, plus tôt que prévu. A mon arrivée, la table était déjà prête, les plats déjà servis et les invités déjà là. Leurs amis photographes et éditeurs avaient été invités pour passer la soirée avec nous. Et pour fêter aussi un évènement spécial : l'obtention du diplôme de Chef pour les 5A de son andouillette maison. (http://www.paris-bistro.com/cuisine/produits/andouillette5A_2012_Nippon.html)
Pour l'occasion, nous avions préparé avec sa femme les cotillons et une petite surprise pour le plus grand bonheur de Chef !
Chef est un cuistot exceptionnel, même si nous n'avons pas encore gouté cette andouillette récompensée, nous avons en revanche eu le bonheur d'avoir dans nos assiettes son pâté de campagne maison, sa tourte de canard et foie gras, son bar sauce xéres, ... le tout accompagné de champagne et de bourgogne blanc. C'était comme d'habitude un vrai régal ^^


A minuit, nous avons fait comme chez nous. Des bisous et les vœux de bonne année.
Bon, pour les vœux ils se sont débrouillés comme il fallait, mais pour les bisous ... 0_0??
Ca n'a pas été très ... naturel. Ils n'ont vraiment pas l'habitude de cette proximité physique. Leur bise est un mélange d'accolade de joueurs de foot et d’enthousiasme d’adolescente. On agite les bras comme pour faire un gros câlin (mais en fait non !!), avec de grands cris de joie et puis finalement on ne se touche pas les joues, on ne fait pas le bruit du bisou, on évite de se toucher ou alors un tout petit peu. On dit juste " ooooaaauuiiisss" ou "bonne année" en criant dans les oreilles de l'autre et on lui tapote dans le dos !! Très bizarre !!!!
C'est comme pour dire "bonjour". La première fois que j'ai fait la bise à une de mes copines, ça a été la stupéfaction générale. Ca ne se fait pas ici! On se dit bonjour en agitant la main à 50cm de l'autre ou on dit juste "bonjour". Il a fallu que je leur explique que c'était comme ça qu'on faisait chez nous et maintenant c'est tout juste si c'est pas elles qui me sautent au cou !! ^_^ Ils sont bizarres ces japonais ...

Bref, une fois notre repas terminé et les "câlins" de bonne année passés, nous nous sommes mis en route pour nous adonner à la coutume japonaise du nouvel an : Hatsumode 初詣. Il s'agit de la première visite annuelle dans un sanctuaire et/ou un temple pour se purifier, y faire ses vœux et y recevoir sa prédiction de l'année à venir.
Chacun choisi donc le sien et vient grossir les foules patientes.
 


Au pays de la technologie, les policiers ont des sabres laser


Les japonais se lâchent au nouvel an. Il y a du vandalisme : cannette abandonnée, cordon de sécurité déchiré et un mégot laissé par terre ... ou va le monde ?

Bon, de la même manière que les bisous c'est pas leur truc, c'est pas trop le nôtre d'attendre plusieurs heures dans la nuit glaciale pour aller prier avec tout un tas de gens pour une nouvelle année faste. On n'est pas contre une année faste mais le froid glacial est dissuasif pour les novices.


On a donc participé, un peu et puis nous sommes rentrés à la maison. Nous avons fait une petite halte au sanctuaire à côté de chez nous. Dans les petits de quartier, il y a beaucoup beaucoup moins de monde, ça nous convenait mieux.
On a pensé à tout le monde. A ceux qui nous suivent de France, notre famille, nos amis, .... Et puis aux autres, ceux qui nous suivent des États Unis, de Nouvelle Zélande, du Canada, de Russie, de Corée, ...
Même si ce message arrive bien après le nouvel an, on vous souhaite quand même tous nos vœux pour cette année qui débute. On a tout le mois encore pour ça, non ??!! ^_^
Alors BONNE ANNÉE !!!!!!!


1 commentaire:

  1. très heureuse année également à vous deux
    Continuez à nous envoyer vos commentaires et photos, c'est trop génial ce que vous vivez !!!!
    bises Emma (gournay)

    RépondreSupprimer

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks