mercredi 21 août 2013

Bienvenue à Okinawa

Okinawa 沖縄, est le département le plus méridional du Japon. Il s'agit d'archipels (environ 60 iles) s'étendant entre Taiwan et le sud de Kyûshû. Placé au niveau du tropic du cancer, le climat y est chaud et sec, ce qui en fait un lieu idéal pour fuir la chaleur moite et étouffante de Kyôto. Malheureusement c'est aussi un des endroits de la planète le plus fréquenté par les typhons, puisqu'il y en a en moyenne un par mois.  
Avant de devenir un départment japonais durant l'ère meiji (fin du 19ème siècle), l'archipel des Ryûkyû 琉球諸島 (ancien nom d'Okinawa) était un royaume qui maintenait son indépendance en étant tributaire de la Chine et du Japon. En tant que porte sur l'Asie, le commerce y était fleurissant grâce à sa  position géographique privilégiée entre le Japon, la Chine et l'Asie du sud-est.
Durant la guerre du pacifique, de violentes batailles se déroulèrent à Okinawa et la majeur partie des habitations furent détruites, comme ce fut le cas pour la capitale de Naha 那覇. Après guerre, Okinawa demeure sous l'administration américaine jusqu'au 15 mai 1972, date de rétrocession des iles à l’État japonais.  Néanmoins, la présence de l'oncle Sam est encore fortement présente puisque le traité de sécurité nippo-américain permet aux bases des forces armées américaines d'occuper encore 20% du l'ile principale d'Okinawa 沖縄本島.
Toutefois, Okinawa reste fortement attaché à la culture propre des Ryûkyû et les okinawaiens maintiennent leur langue, leurs croyances ainsi que leurs uses et coutumes. C'est un autre univers au sein du Japon.
 
Pour commencer, nous séjournons à Naha dans un hotel qui se trouve à 10 minutes à pied de Kokusai dori, l'artère principale pour la vie commerçante de. Au programme, autour d'un café, établissement de l'itinéraire des jours à venir car nous louons une voiture avec des amis pour faire un tour de l'ile et de ses plages.

Puis petite ballade dans le centre ville coloré parmi les boutiques à touristes, les galeries couvertes et les restaurants.











 
Et pour finir la journée, un ami japonais d'un de nos amis français nous a fait découvrir un petit restaurant caché, spécialisé dans la chèvre... Nous nous sommes donc essayé aux spécialités locales comme des pots-aux-feu d'abats, mais surtout les très surprenants sashimi de chèvres!!! Et finalement, c'est plutôt bon, même si le goût en bouche est aussi fort que l'odeur. Le tout accompagné d'Awamori 泡盛, l'alcool local, et de Shikuwasa シークワーサー un petit agrume (entre le citron et la mandarine) récolté dans l'archipel au goût simplement délicieux ^^








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For Bloggers Free Backlinks